« Les loups tuent parce qu’ils ont faim, simplement ils ont faim » (extrait du spectacle « Des loups et des hommes », 2014)
C’était hier,
en 2015...
Théâtre d’objets et de manipulation sonore, jeux d’ombres et de lumières, spectacles de papier et de marionnettes, création de visuels beaux comme des tableaux….
Tel était le projet global de la saison 2014-2015 autour duquel se sont greffées bon nombre de manifestatations :
- Accueil d’une compagnie en résidence et immersion des élèves dans la création théâtrale pendant une semaine ;
- Frottement, par quatre fois à un public :
celui des lycéens au Canopé à l’issue du stage en mars, celui du jeune public en mai dans la mise en voix d’un conte inédit pour le Salon du livre, celui de lycéens de plusieurs établissement sur la grande scène du Préau de Vire, et enfin celui, transgérationnel, des trois représentations de Lilli Heiner dans notre salle aménagée en salle de spectacle pour l’occasion.
Panorama en images et en mots d'une année riche en événements
La pièce de fin d’année
Parallèlement à notre thématique annuelle portant sur l’animation de l’objet, j’ai eu envie de proposer aux élèves des textes traitant de la problématique inverse : le corps vivant devenu objet. Objet de manipulation, d’expérimentation, de monstruosité ou d’abandon.
C’est ainsi que la pièce lauréate du Prix Godot 2014, Lilli Heiner s’est progressivement imposée.
Lilli traite du dopage massif des jeunes femmes sportives sous la Guerre froide afin de montrer à la face du monde la suprématie de l’Allemagne de l’Est.
Mais au-delà du sujet de la pièce et de son ancrage historique, c’est l’énergie de la langue qui nous a plu, les élèves et moi, la polyphonie du texte se posant comme symptôme d’une aliénation, comme la manifestation de ce nouvel être qui se loge en Lilli pour en faire éclore un autre, une nouvelle identité, celle d’un homme.
Enfin, ce thème de la transformation du corps, plus largement, est une problématique typiquement adolescente. C’est sans doute pour cette raison que les élèves de Secondes se sont emparés avec tant de facilité de ce texte magnifique et pourtant étrange, à la fois poétique et métaphorique.
En amont du Salon du Livre de Caen qui s’est déroulé les 30 et 31 mai 2015, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’auteure de Littérature Jeunesse, Séverine Vidal, qui nous a confié l’un de ses contes encore inédit à la publication : Dr Loup et le petit chaperon rouge.
Trois élèves - Charlotte, Milène et Louisa - se sont chargées de l’illustration graphique en vue de la création d’un Kamishibaï (petit théâtre japonais) d’une dizaine de planches.
D'autres élèves de l’Option - Clémence, Julie, Chahine, Joséphine, Célia et Isaure - ont pris en charge la lecture de ce conte devant un jeune public au Salon du Livre de Caen les samedi 30 et dimanche 31 mai à 18h00